Pour la première fois dans l’histoire, il est possible que la chaîne TF1 ne diffuse pas un seul match de la Coupe du Monde de la FIFA. Selon certaines sources, le groupe M6 aurait raflé la mise en acquérant tous les droits de diffusion des matchs sur les chaînes gratuites pour les éditions 2026 et 2030. Néanmoins, des accords de sous-licence pourraient encore être trouvés avec TF1 ou France Télévisions avant le début de la compétition.
L’appel d’offres de la FIFA pour les droits de diffusion
Le 10 janvier dernier, la FIFA a lancé un appel d’offres pour les droits de diffusion des Coupes du Monde 2026 et 2030. Alors que TF1 était jusque-là le diffuseur historique de la Coupe du Monde de football, François Pellissier, directeur général délégué aux activités commerciales et sportives du groupe, et Julien Millereux, directeur des sports, ont annoncé à leurs équipes que leur chaîne n’a pas acquis les droits pour les prochaines éditions organisées aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
M6 : un gros pari sur la Coupe du Monde après des audiences en berne
De son côté, le groupe M6, dont les audiences ont été en difficulté ces derniers temps, aurait misé gros pour récupérer un événement qu’il n’a pas diffusé depuis 2006. L’actuel patron du groupe, Nicolas de Tavernost, qui quittera son poste le 23 avril prochain, pourrait profiter de cette occasion pour annoncer ce dernier grand coup avant son départ.
- M6 ayant acquis tous les droits de diffusion pour les matchs sur les chaînes gratuites
- Nicolas de Tavernost pourrait conclure son mandat avec une annonce majeure
- Un espoir pour TF1 et France Télévisions grâce aux accords de sous-licence
Exemple de sous-licence : l’Euro 2008
En 2008, M6 avait déjà réalisé un tel tour de force en obtenant l’intégralité des droits de diffusion de l’Euro, avant de sous-licencier une partie à TF1. Il est donc encore possible que des accords similaires soient trouvés pour les Coupes du Monde à venir.
Le groupe qatari BEIN SPORTS dans la course ?
Alors que le groupe qatari BEIN a diffusé toutes les Coupes du Monde depuis le lancement de son antenne française en 2012, il se murmure également qu’un accord aurait déjà été conclu avec M6. Face à l’arrivée de DAZN, nouveau concurrent sur le marché français, BEIN semble vouloir marquer son empreinte sur les grands événements footballistiques.
Les enjeux pour les chaînes de télévision
Le fait que M6 ait potentiellement acquis les droits de diffusion pour les éditions 2026 et 2030 de la Coupe du Monde est un véritable enjeu dans le paysage audiovisuel français. Ces compétitions représentent d’importantes audiences et donc de nombreuses opportunités publicitaires pour les chaînes.
- M6 pourrait renforcer sa position sur le marché publicitaire
- TF1 devra trouver d’autres leviers pour compenser l’absence de la Coupe du Monde
- BEIN SPORTS peut se prévaloir de continuer à diffuser des événements majeurs
Conclusion : suspense autour des droits de diffusion et des partenariats
En définitive, si M6 semble avoir remporté une victoire importante avec l’acquisition potentielle des droits de diffusion de la Coupe du Monde de la FIFA, le suspense demeure quant aux accords de sous-licence et aux partenariats possibles entre les différentes chaînes. Quoi qu’il en soit, les amateurs de football ne resteront pas en reste puisqu’ils pourront probablement suivre les matchs sur l’une ou l’autre chaîne gratuite.