La France en quête d’un nouveau sacre avec une équipe renouvelée
Les Bleus aborderont le tournoi européen de 2024 avec une ambition assumée. Après leur décevante finale perdue aux tirs au but face à l’Argentine lors du dernier Mondial, la formation dirigée par Didier Deschamps, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2026, conservera un rang de grandissime favori en Allemagne. Ainsi, il faudra compter sur une génération française talentueuse et expérimentée à l’image de son bloc défensif solide et sa force offensive rapide, malgré plusieurs changements importants dans l’effectif. En effet, des joueurs emblématiques comme Hugo Lloris, Raphael Varane ou encore Karim Benzema ont mis un terme à leur carrière internationale. Dans le Groupe D, la France sera confrontée à l’Autriche, aux Pays-Bas et au vainqueur des barrages.
L’Angleterre, co-favorite pour s’imposer en Europe
Soutenus par Gareth Southgate, les Three Lions chercheront à inscrire leur nom au palmarès de l’Euro pour la première fois depuis 1966. Forts de leur parcours lors de la Coupe du Monde au Qatar, où ils n’ont cédé qu’en quart de finale face à la France, la formation britannique semble plus compétitive que jamais grâce notamment à la présence de stars du championnat anglais à l’image de Harry Kane, Marcus Rashford ou encore Bukayo Saka. Les Anglais doivent s’attaquer à un groupe C composé également de la Slovénie, du Danemark et de la Serbie.
Les Allemands auront à cœur de briller sur leur propre territoire
Les récents échecs enregistrés lors des deux dernières Coupe du Monde ont remis en cause la mentalité et les ambitions du « Mannschaft ». Malgré cela, les joueurs allemands devraient aborder l’Euro 2024 avec une motivation décuplée sur leur sol. Le Groupe A accueillera donc l’Allemagne aux côtés de la Hongrie, de l’Écosse et de la Suisse. Une poule qui, a priori, ne devrait pas être trop compliquée pour les hôtes de la compétition.
La montée en puissance du Portugal
Si Cristiano Ronaldo devrait faire défaut à la future sélection portugaise, ces absences devront être comblées par un vivier de jeunes talents tout aussi prometteurs. Roberto Martinez, nouvel entraîneur des champions d’Europe en titre depuis le limogeage de Fernando Santos, aura la lourde tâche d’incorporer ces nouvelles pépites au sein d’un effectif de stars expérimenté et d’emprunter le chemin de la consécration. Le Portugal se retrouvera dans le Groupe F face à la République Tchèque, la Turquie et l’équipe issue des barrages.
L’Espagne, un réservoir de jeunes talents
Suite au départ de Luis Enrique, c’est l’ancien sélectionneur des catégories jeunes espagnols qui prend les rênes d’une équipe pleine de promesses. De nouveaux joueurs issus des sélections moins de 19 ans, moins de 21 ans et moins de 23 ans devraient intégrer l’équipe A, dont Gavi ou encore Pedri. Le Groupe B réunira ces joueurs aux côtés de l’Italie, championne d’Europe en titre. En somme, le prochain Euro s’annonce être un tournoi haletant où les forces en présence sont nombreuses et déterminées. Puisse le meilleur l’emporter !